
Nourriture de l'âme
A méditer
Dissolution ou Coopération ?
En rentrant de vacances et en ouvrant les journaux, nous pourrions bien être interrogés sur l'éventualité d'une dissolution faute de capacités de coopération… C'est là notre actualité.
Dans le monde des énergies, il en est de même en cette période Vierge que traverse notre Soleil… En effet, après un mois d'Aout qui aura très bien pu nous voir affirmer encore plus fort notre différence, notre brillance et notre intelligence, nous voici portés vers des horizons ou, du fond de nos agitations estivales, un murmure résonne !
Car qui croirait qu'au plus profond de nos excès, nous portons l'empreinte d'une dimension unificatrice qui est suffisamment mature pour demander à « naitre » et se révéler au travers d'un quotidien tourné vers la paix et l'amour ?
En ce mois de rentrée, c'est comme si nous devions passer à autre chose, à quelque chose de plus grand… Qu'est ce qui cherche à s'ancrer en nous ? C'est comme si, dans l'école de notre conscience, cette entrée dans une classe supérieure allait nous demander une réflexion plus « globale ». Nous percevons désormais, même s'il ne s'agit encore que d'un soupçon, que nous allons devoir accoucher d'une autre instance en nous.
Et si jusque-là, nous ne nous étions perçu que comme le centre du monde, voilà qu'un 'malaise' se fait jour en notre profondeur : « Et si je n'étais pas que cela ? ». Et si j'existais aussi sur une vibration bien supérieure, tournée vers l'ensemble, vers le global, vers l'Amour ?
Alors, nous nous découvrons en tant qu'être essentiel : nous sommes, avant tout, Âme.
Mais après cette découverte, nous sommes très vite persuadés que notre souffrance n'est due qu'à l'hégémonie de notre personnalité qui sépare. Et nous avons la solution : il faut la dissoudre et vivre en perpétuelle contemplation. Adieu la souffrance, bonjour la béatitude !!
Mais là encore, dans le monde de valeurs, les choses ne sont pas si simples : si nous sommes duels, si nous sommes un être personnel qui sépare, qui divise, qui exclut, et si nous sommes également un être d'Amour qui inclus, qui rassemble, qui porte le regard sur le global, ça n'est pas pour « osciller » entre un siège et l'autre.
Ce qui nous est demandé, c'est d'unir ces deux instances qui nous habitent et les faire coopérer. La personnalité est l'être que nous connaissons depuis notre plus jeune âge : c'est la mère. Et celle-ci doit accoucher de l'enfant : l'Âme. Mais une maman ne jette pas son enfant aux orties. Les enseignements nous disent que l'enfant élève la mère !
Nous avons bien lu ! L'enfant élève la mère.
C'est l'Âme qui, en pleine connaissance du plan d'évolution, du sens de notre présence en tant qu'humains sur cette planète, connait la direction. Et c'est bien ce que nous sommes en tant que personnalité qui œuvre à suivre cette direction. Il n'y a personne à tuer, personne à détruire, personne à dissoudre…
Juste à amener l'instance personnelle qui est en nous à s'offrir aux volontés de l'Âme que nous sommes fondamentalement. Tel est le message de l'énergie Vierge.
Aujourd'hui, les sociétés modernes qui sont en recherche de 'vivre mieux', même si ces recherches ne sont encore que balbutiements, sont en conscience Vierge. Nous en faisons partie. Cela veut dire que nous pouvons répondre. Que les solutions à nos désaccords sont inscrites au fond de nous !!
Alors, en cette rentrée 'intérieure' : dissoudre ou coopérer ?
Yoyo ou pas Yoyo ?
Nous voici au solstice d'été. C'est en ce 21 juin que la journée est la plus longue et la nuit la plus courte… Nous pourrions également dire qu'en ce temps, la lumière domine l'ombre….
Dans notre recherche de sens, nous avons tout d'abord tendance à attendre plus de clarté au sujet de ce que nous faisons sur Terre, sur ce pourquoi nous sommes venus ici… Quelque chose germe aux tréfonds de notre être, qui pousse fortement. Mais par ou aller ?
Telle est bien la question : « Par ou aller ? ».
Et c'est avec beaucoup de fierté que nous déclarons à notre entourage que nous commençons une « démarche spirituelle ». Nous allons méditer, faire du Yoga, faire une hutte de sudation… Ca y est, pense-t-on, j'ai largué les amarres. Je suis sur le chemin.
Et puis le temps passe. Et dans le silence de celui-ci, nous nous rendons compte que ce que nous cherchions n'est pas là. Alors nous sommes déçus. Cette idée de démarche n'était en fait qu'un rayon de soleil qui vient éclairer la lande, puis se retire… C'était un passage ! Alors, on achète un livre, puis un autre, on visionne des conférences sur Youtube, on se rend meme à certaines conférences… Et c'est toujours la meme déception.
Ne serait-on pas en train de faire le Yoyo ? J'y vais, j'y vais pas. Je medite, je medite pas. Cette conférence m'intéresse vraiment, puis, à bien y regarder… Nous sommes attirés par un cheminement spirituel, mais nous ne pouvons installer l'ancrage suffisant qui caractérise le disciple. Nous cherchons à droite, à gauche…
Et s'il n'y avait rien à chercher ailleurs qu'en son intériorité ?
Et si la clé se trouvait à l'intérieur de nous ? Dans notre silence profond.
Car après nous etre agité pendant un temps dans toutes les directions, ce qui est tout à fait nécessaire, nous vient alors l'idée qu'il n'y a peut etre rien à faire. Simplement nous aligner sur le monde du ciel et ETRE. Etre, en tant qu'humain membre de la communauté et œuvrer pour de plus justes relations. Cest ce qui s'appelle SERVIR.
La prise de cette posture va faire taire l'agitation et, lentement, progressivement, nous pourrons entrer dans un mouvement profond, axé sur une direction bien identifiée. Et lorsque l'intention est bien définie et bien suivie, il n'y a plus lieu d'etre déçu… Vient alors le temps de parcourir le sentier en se percevant membre d'une communauté, oeuvrant pour le bien de celle-ci au travers de justes relations.
Et en ce mois des Gémeaux, ce mois du solstice, ce mois de la plus haute lumière : « Le chemin qui conduit à la Sagesse est un chemin de Service. Les actes d'amour en sont les panneaux indicateurs ».
Solstice. Juin 2025
Souffrir ou s'offrir…
Je voudrais bien…
Ainsi commence la réponse de l'enfant à la question : « Qu'est ce qui te ferait plaisir ? ».
Car c'est bien d'une histoire de plaisir, réponse à un désir, que nous parlent les énergies du Taureau. Mais les plaisirs sont éphémères, il en est ainsi ! Et après la satisfaction de ce plaisir naitra un nouveau désir qui viendra happer notre attention… et la boucle est bouclée !
Quelle vision du monde avons-nous ? Elle est très formelle, nous le traduisons au travers du filtre des évènements que nous voyons s'y dérouler. Et il est certain que par les temps qui courent, cette vision peut s'imposer à nous comme assez sombre, porteuse de craintes quant à notre devenir…
La souffrance s'affiche partout. Le trop de certains nous est aussi insoutenable que le pas assez de beaucoup d'autres. L'avoir est en passe d'affirmer ses propres limites. Tous nos questionnements quant à ce que nous pourrions « faire » pour rendre le monde meilleur sont vains.
Et si nous changions le regard ? Si nous nous laissions porter vers une vision plus claire ?
« Quand l'œil est ouvert, tout est illuminé ». La magnificence du monde est inscrite dans chaque rayon de soleil qui vient réchauffer le fond d'une vallée, faisant s'ouvrir la fleur et s'écouler la brise montante dans le bruit de la rivière qui rejoint l'océan… Cette harmonie n'est pas réservée au seul règne végétal, elle est aussi à la portée de l'Humanité.
Si nous abandonnons l'avoir, nous pourrons entrer dans le monde de l'Être. Nous nous offrons à ce que nous sommes fondamentalement. Et dans le dépouillement du « ne plus vouloir à tout prix », nous pourrons rencontrer l'aspiration qui est caché en notre intériorité la plus profonde. Car elle est bien là, soutenue par la Volonté, cette poussée indéfinissable qui nous ouvrira à un monde plus harmonieux, un monde ou le Bien Commun est la note dominante.
Voilà le questionnement du Taureau : « De quoi s'agit-il ? De souffrir ou de s'offrir ? ». D'être le centre du monde, possesseur du toujours plus, ou bien de se décentrer pour servir le plus grand que nous en offrant nos capacités personnelles au service de ce que nous sommes en tant qu'âme ?
Alors l'enfant revient nous questionner : « Partager l'avoir est réducteur. J'en aurai moins ». Oui, lui dit le Taureau. « Mais partage l'amour, la compréhension aimante, la bienveillance… En as-tu moins ? ».
Beaux partages en ce mois du Taureau.
Mai 2025
Courage fuyons ...
L'aspect formel des énergies qui impulsent notre monde actuellement pourrait tout à fait nous paraître peu engageant …
Et nous pourrions alors facilement commenter la situation par « courage fuyons !! ».
Oui, courage fuyons.
Mais c'est alors ne pas s'inscrire dans les rangs des possibles et nécessaires pour relever le défi qui nous est présenté.
C'est porter notre importance personnelle et séparative sur le devant de la scène en se prétendant trop peu inspiré par des propositions que nous n'offrirons donc pas comme pierre à l'œuvre commune.
C'est faire preuve d'irresponsabilité dans un moment ou les questionnements, nous le voyons bien, sont de plus en plus nettement globaux, s'adressant à l'humanité entière.
En effet, l'humanité, massivement cramponnée à la conscience individuelle, est en train de perdre tout repère quant au maintien de notre planète en capacité d'accueillir la vie qu'elle abrite. Depuis des centaines de millions d'années elle a porté le règne minéral dans son évolution. Elle a fait de même avec le règne végétal, et encore avec le règne animal.
Puis elle a porté le règne humain dans sa recherche du mieux vivre, dans son processus d'évolution…
C'est alors que l'humain, fort de la conscience de soi et poussé par le désir de domination en est venu à utiliser la nature à ses fins au lieu de s'inscrire dans ses rythmes ancestraux. La conscience individuelle et la compétition qui en découle étaient nées…
Aujourd'hui, en tant qu'humains, nous avons mis la planète dans un état qui pose question quant à ses capacités à porter la vie vers un devenir lointain. Et la réponse que nous apportons est de chercher une autre planète à coloniser. Nous sommes prêts, paraît-il. Encore un effort sur l'IA et nous serons prêts au départ pour la planète rouge…
Alors, oui, courage fuyons !
La solution aux problèmes planétaires, qui font la une de nos journaux, n'est pas de changer de lieu de vie mais de comment stopper la course à la destruction au profit d'un « moi » qui en veut toujours plus. Jusqu'où irons-nous priver certains d'une vie décente pour que d'autres satisfassent leurs caprices de possession ? La pollution que nous générons est bien sûr physique, mais aussi émotionnelle et mentale ! Il est urgent de nettoyer nos « écuries ».
La raison de notre présence en tant qu'humanité sur cette planète, car c'est de la Terre qu'il est question, est d'instaurer des Justes Relations entre nous. Relations non par mercantiles, non pas de domination, mais basées sur l'amour.
Basées sur l'amour vécu en tant qu'énergie d'unification et d'inclusivité. Pour ce faire, nous allons devoir changer d'état de conscience et cultiver l'évidence que ce qui concerne la Terre concerne tout ce qui vit dessus ! Même soi !
C'est seulement en cherchant à percevoir que nous sommes partie d'une humanité unie, qui parcourt le même chemin et dont le destin est scellé à sa totalité que nous pourrons sereinement entrevoir un avenir possible sur notre belle planète.
Alors courage, oui. Mais ne fuyons pas !! Engageons-nous chacun dans ce chantier. Nous y avons notre place.
Fevrier 2025
Le bout du rouleau
En regardant le monde, nous pourrions facilement penser : « Nous sommes au bout du rouleau ».
En effet, comme un orage menaçant, la guerre physique, émotionnelle, mentale se fraie un chemin et emplit le quotidien d'une agitation peu commune. Nous nous sentons au bout du rouleau…
Mais ces tumultes sont là pour nous inviter à réagir, pour inviter à porter sur nous-mêmes et sur le monde un regard différent. Elle propose sous ses multiples insistances un réveil des consciences ; elle souffle un vent de refus qui incite à ne plus subir des situations intolérables.
Comment alors, porter un regard différent ? Pouvons nous, par exemple nous interroger sur la nature du temps ? Serait-ce l'expression d'une linéarité le long de laquelle le vécu se dévoile, se goute, et disparaît à jamais dans les catacombes de la mémoire ? Ou bien le temps serait-il cyclique, ou plutôt spiralé, invitant de ce fait à une prise de conscience du vécu et de ses propres imbrications dans nos schémas structurels en vue d'une évolution immanquable ?
Car tout respire dans l'Univers. Tout s'inscrit dans le temps par des cycles.
En cette fin d'année, notre Soleil est passé au solstice. Il a terminé un cycle.
Mais ce n'est que pour mieux en commencer un autre !!
Il est désormais question du renouveau de la lumière. Les jours bientôt vont prendre le pas sur les nuits et nos compréhensions vont pouvoir nous sortir des noirceurs de nos errances et de nos visions de bout du rouleau.
Car nous sommes au bout du rouleau. Ou plutôt au bout d'UN rouleau. Le temps ne s'arrête pas, mais nous inscrit sur une nouvelle spire, sur une nouvelle histoire, la notre, un peu plus en profondeur encore. Et nous accompagnons ce renouveau de la lumière en affirmant ce que pourrait être le prochain pas, pour nous, pour l'ensemble…
Cela n'amènera pas immédiatement la paix partout où elle se cherche, mais si dans les fins fonds de nos intériorités nous éclairons des points d'union que nous scellons, nul doute que cela entraînera un effet boule de neige.
Dès lors, nous allons pouvoir déployer le rouleau : au cours d'un hiver riche en motivation, nous identifierons les énergies nécessaires au projet. Puis un printemps d'assiduité nous apportera l'engagement pour contacter celles-ci. Viendra l'été où nous cueillerons les fruits de nos sauts de consciences. Alors l'automne sera silencieux afin de bien intégrer ce que nous avons illuminé.
Et nous serons alors tout proche du bout du rouleau…
Solstice d'hiver – Décembre 2024.
Un peu d'astrologie...
Que notre regard soit astrologique ou ésotérique, aujourd'hui est un jour particulier…
En effet, Pluton entre, ce 19 Novembre 2024, en Verseau. Il y restera pendant 20 ans ! Autant nous dire que son impulsion va façonner le monde en profondeur.
Pluton, c'est le Gardien du Plan, la planète qui distille, dans notre système solaire, les énergies qui portent en elles la direction.
Si nous considérons que nous sommes parties d'un Univers en évolution, donc d'un monde qui vient de quelque part et qui va quelque part, nous ne pouvons faire fi de l'idée que nous sommes partie d'une grande histoire qui se déroule, qui se lit, chapitre après chapitre, chaque jour nous conduisant vers un épilogue encore bien lointain…
Et le déroulement de l'histoire est garanti par la coopération de plusieurs énergies qui impulsent la Grande Vie.
Ainsi, Pluton, au travers de son passage dans les différents thèmes du Zodiaque, impulse tout ce qui vit dans notre système dans la direction de « Ce qui doit être ». Dans la tradition orientale, sa marche est décrite comme la danse de Shiva qui détruit tout ce qui n'a plus lieu d'être pour laisser place au nécessaire Nouveau.
Alors nous pourrions nous interroger sur ce que peut bien être ce « nouveau » … C'est le signe du Verseau qui nous renseigne : c'est le signe du Service, de la coopération, de la solidarité… Le Verseau nous éclaire sur la nécessité pour l'Humanité, parvenue à ce niveau d'évolution, de laisser de côté la pensée « je » pour aller vers la pensée « nous ». L'humain, conscient de son individualité, donc capable de s'identifier, doit maintenant chercher à se concevoir comme partie d'un groupe : le groupe Humanité.
C'est là le pas d'après !
Portons notre regard sur la situation actuelle, au niveau global : des guerres sensées affirmer l'identité de quelques-uns au dépend d'autres, des accords qui n'ont d'échange que le nom tant ils expriment les intérêts de chacun, des sociétés à un niveau de pauvreté avancé qui en côtoient d'autres ou la croissance est exponentielle, aux dépend des lois de la nature, des profits qui s'amoncellent au dépend du climat… La liste est exhaustive !
Alors, que dire de ce que nous pouvons percevoir ? L'homme court à sa perte ? Sommes-nous en perdition ?
Il semble difficile de concevoir que l'homme, cette simple partie du Grand Tout, cet ensemble qui suit un plan d'évolution, ait la capacité de remettre en question l'ensemble de l'Œuvre. Peut-être serait-il plus sage de remettre notre ego en poche et prendre conscience de notre utilité en tant que groupe. Car c'est bien le groupe Humanité qui est en capacité d'unifier ce qui a été séparé pour les besoins des expériences que nous avons à vivre dans nos incarnations respectives…
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, telle est la devise d'Hermès Trismégiste. Et l'Univers n'est pas agité. Nous ne sommes pas séparés, nous sommes frères, sœurs, nous sommes des adelphes. Nous n'avons pas à vivre notre vie, nous avons à vivre La Vie.
Pouvons nous manifester cette note fondamentale ?
Om Namah Shivaya… Salutation à Celui qui est de bon augure.
Quelle Union .... ?
Le mot « yoga » signifie « relier » ou « unir ». Il s'agit alors, pour le pratiquant de relier les différentes parties de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. La finalité étant de trouver un équilibre et une harmonie en soi-même, mais aussi avec l'environnement qui nous entoure. Yoga, c'est le chemin vers un état de stabilité. Il se décline en plusieurs disciplines et comprend une large panoplie d'exercices et de techniques de toutes sortes. Il y a, par exemple, les postures physiques ou asanas, les respirations, la méditation.
Dans sa forme la plus originelle, Yoga permet à l'homme d'avancer dans la connaissance de lui-même et dans la conscience qu'il a de participer d'un grand Tout. Mais cela passe par l'étude des textes classiques et la connaissance des fondements de Yoga.
Car Yoga, c'est vivre une expérience qui s'accompagne de la découverte de plans nouveaux que nous ignorions à l'origine.
Mais au contact de l'Occident, Yoga s'est perdu.
Yoga s'est perdu dans la recherche du bien-être…. La fuite du mal-être. L'effort dans la posture, la performance… Plus rien concernant cette « reliance » à nous-même et à plus haut que nous…
Yoga, c'est trois lingas, trois unions. Pour nous, trois niveaux d'engagement, de motivation :
- Le premier linga, c'est la recherche du Bien-Être. Nous nous occupons de nous-même. C'est de la gymnastique. C'est l'union avec soi.
- Le second linga nous pousse à nous ouvrir aux autres. C'est le Yoga de la Bhakti, de l'adoration du Divin. Nous découvrons l'amour, un grand amour, que nous appelons « inconditionnel » … C'est l'union avec les autres.
- Et puis, si nous allons plus loin dans « Yoga », nous entrons dans le troisième linga : celui qui nous mène à nous donner au Divin. Le « Dieu » qui transcende notre existence. La Vie, en fait. Nous sommes alors à la recherche de la vérité. C'est l'union avec le Divin.
On peut inspirer simplement et en rester là : j'inspire. Mais on peut aussi inspirer avec la conscience de s'inscrire dans un cycle cosmique (le Ciel respire lui aussi). Et rejoindre ainsi la dimension universelle de la Vie. Rejoindre une parcelle de vérité, sachant que ce n'est qu'un pas vers une vérité plus grande, plus enveloppante.
Alors, vivre le bien-être, vivre la dévotion, vivre la vérité ?
Le mois de la Balance est un moment en résonnance particulière avec ce troisième linga de Yoga. Cette énergie nous invite à explorer encore le rapport extérieur / intérieur - mots / vécu - tête / cœur - « j'en parle / je l'éprouve ».
Car ça n'est pas d'une balance de pesée qu'il s'agit. Pas d'une balance que l'on va mener à l'équilibre. C'est d'une balance de justesse. Elle ne trouve jamais l'équilibre, mais permet d'observer et de faire un choix. C'est comme une balance de justice : coupable ou innocent ? Elle nous permet de discerner ce qui est juste pour nous... et de faire un choix, notre choix.
La perception, que nous avons commencé à ressentir en Vierge, de notre dimension essentielle qui vient adombrer la dimension existentielle, entre dans une hiérarchie. Qu'est-ce qu'il est juste d'incarner pleinement en ce début d'automne ? L'agitation du monde existentiel de notre ego ? Ou bien les valeurs, basées sur des lois intérieures de notre Être essentiel, de l'âme que nous sommes (Et non pas que nous avons) ?
Tous ces questionnements vont pouvoir s'implanter dans un mental silencieux, hors du monde des mots (Porteur d'une vision partielle issue de nos représentations) mais dans le monde de l'éprouvé, du vécu.
C'est bien là la Voie du Cœur….
Octobre 2024
_______________________________________________________________________________________________________
Accompagner la Danse de Shiva...
Aujourd'hui, Pluton entre en Capricorne pour la dernière fois avant de commencer enfin sa longue traversée du Verseau le 19 novembre. Son entrée en Verseau marquera l'implantation du Nouveau. Lors de cette dernière phase en Capricorne, il nous confrontera donc de nouveau à des questions épineuses. Nous sommes au milieu d'un tournant dans l'histoire et devons une fois de plus réfléchir soigneusement à ce que nous voulons conserver de l'ancien monde dans ce nouveau monde encore inconnu qui cherche à s'implanter.
Pluton, c'est Shiva. Le grand nettoyeur. Celui qui, porteur de la vision du Plan, pousse vers la dissolution de ce qui doit s'éteindre pour faire place à l'émergence de ce qui doit être. Mais le nouveau ne peut s'installer sans la résistance de l'ancien, il en est ainsi pour tous et à tous les niveaux…
Ainsi, certaines questions transformatrices vont rencontrer de la résistance. Le prix de la stabilité politique et économique pourrait devenir un problème, et nous pouvons aussi nous attendre à des conflits à propos de visions du monde différentes. D'importantes forces conservatrices pourraient tenter une dernière fois d'inverser le mouvement.
Et, il en est ainsi, tous ces mouvements tectoniques que nous pouvons percevoir au niveau sociétal sont également en voie d'expression au niveau individuel. Nous avons peine à le voir car ils sont masqués par les exigences conservatrices de notre « moi ». Aussi, il s'agit toujours des autres mais jamais de soi… Mais, fondamentalement, nous accompagnons chacun le mouvement global par un mouvement interne.
Alors, si nous nous positionnons en tant qu'inscrits dans un système hiérarchique ou chaque organe est au service d'un organe plus grand dans un but de Bien Commun, il nous appartient de nous interroger sur ces dits mouvements. Aller vers « ce qui doit être » implique de ne pas générer de résistance. Et c'est bien là que l'énergie Vierge dans laquelle nous entrons (Nouvelle lune ce soir) participe énergétiquement à ce regard intérieur.
Dans le parcours initiatique de l'homme, c'est en Vierge, et après maints et maints passages sur la roue du zodiaque que s'inscrit l'évidence de la Transcendance Immanente (Pour reprendre les mots de K.G. Durkheim) qui l'habite. Au-delà de l'être existentiel qu'il exprime dans son quotidien, l'homme possède, en son plus profond intérieur, une dimension essentielle. Une dimension qui s'inscrit parfaitement et dans une totale harmonie avec le grand Tout : le Bien, le Beau, le Vrai.
Le sens de la vie serait alors de dévoiler cette dimension. De l'incarner. Et donc de participer pleinement à cette grande aventure qu'est la Vie.
Les mouvements sociétaux sont l'expression de nos mouvements intérieurs. Pouvons-nous les libérer et participer ainsi au déploiement de Vie ?
2 Septembre 2024
__________________________________________________________________________________________
Les Gémeaux et le Service...
L'énergie Gémeaux vient nous interroger sur notre parcours sur le chemin de la Sagesse…
Sommes-nous des déçus de la méditation ?
- Qu'en est-il de notre pratique ? Avons-nous des attentes de résultat ou bien sommes-nous ancrés dans la pratique avec abnégation. Les effets se feront sentir en temps utile…
- Avons-nous conscience de la force intérieure qui est en nous ?
Allons-nous farfouiller de partout, dans plein de directions différentes ?
- Nous sommes souvent attirés par des stages, des pratiques, des conférences… qui nous ouvrent de nouveaux lendemains prometteurs, sans que nous ne nous donnions véritablement à aucun d'eux !
Cherche-t-on la Connaissance ou les connaissances ?
- Nous sommes de gros consommateurs de connaissances. Acquises au travers de livres que nous lisons sans les vivre…
- Qu'y a-t-il de transformateur dans tout ce que nous visitons ? Qu'est ce qui nous transforme et qu'est ce qui dore le blason de notre Ego ?
Est-on dans le Service ?
- Qu'est ce que l'abnégation ?
- Est-on dans le rendu du service ou bien est on dans le Service ?
- Pouvons-nous nous oublier ? Qu'est ce que cela signifie pour nous ?
Ou est-ce que chaque jour n'est pas un méli-mélo de tout ça ?
C'est une énergie qui nous intériorise profondémment. Qui impulse la dépersonnalisation. Car atteindre la Sagesse ce n'est pas développer des connaissances mais c'est un état ou on sert l'Humanité. C'est l'ensemble qui compte. Il s'agit pour nous de « construire un paradis sur Terre ». Il n'y a plus de questionnement sur soi mais un rapport à la planète.
C'est par l'oubli de nous-mêmes qu'on vient en aide à nos semblables.
Le Taureau, et la fête du Wezak
Le Taureau conduit de l'illusion à la Lumière de la Réalité spirituelle ; l'œil du Taureau est l'œil de la révélation et déverse une lumière rayonnante sur les hommes dont la vision individuelle doit s'ouvrir, en réagissant à la lumière cosmique. Il est associé au Bouddha (L'illumination conquise par la lutte) et au Christ (La Lumière du monde).
C'est ainsi que nous fêtons chaque année, lors de la pleine lune du Taureau, l'alliance du Bouddha et du Christ pour une nouvelle impulsion vers l'Humanité, impulsion qui soutiendra le prochain cycle zodiacal. C'est la fete du Wezak.
Le Taureau est également intimement lié au quatrième rayon, de Beauté et d'Harmonie.
Ainsi, Lumière et Beauté sont intimement liées : ce qui est lumineux est beau et ce qui est beau irradie la Lumière. Lumière et Beauté sont présentes partout, même là où la laideur semble dominer ; évidentes ou cachées, elles sont en fait les fondations sur lesquelles le Cosmos est construit. Mais il faut les reconnaître, et cela n'est possible que si l'on apprend à "regarder avec les yeux du cœur", c'est-à-dire dépasser les apparences. La phrase évolutive du Taureau nous l'enseigne : « je vois, et quand l'œil est ouvert, tout est illuminé ». Lorsque la lumière de la beauté peut être discernée et affirmée même dans les situations les plus difficiles, la joie et la gratitude s'épanouissent.
La compréhension de la Beauté est indispensable en cette période de transition d'Ère, où tout semble s'effondrer autour de nous. Nous avons un sentiment d'impuissance face à la laideur des guerres et à la cruauté humaine et nous sommes tourmentés par la pensée que l'Homme a perdu la Voie ; pourtant, en ce moment même, la Lumière du monde nouveau s'avance et en ce moment plus que jamais nous devons la comprendre, la défendre, en témoigner, l'expliquer, la montrer. Et c'est celui qui comprend la Beauté qui peut guider les pèlerins sur le Chemin.
Il appartient donc aux Disciples de l'Humanité Une de rester fermes dans la Lumière, de survoler sans se mouiller les ailes la mer houleuse des émotions et des partis pris humains, et de témoigner de la puissance de la Beauté même quand et là où personne ne la voit.
Il peut sembler naïf de penser vaincre les Forces Adverses avec le pouvoir de la Beauté, apparemment si fragile et insaisissable ; pourtant il n'en est rien, car au milieu de la ruine, de la tourmente et de la guerre, de minuscules fleurs d'une perfection resplendissante naissent, des arcs-en-ciel grandioses et des couchers de soleil aux couleurs étonnantes apparaissent sur les champs de bataille, tandis que la nuit, les cieux nous couvrent d'un manteau brillant d'étoiles, indiquant inlassablement la porte d'un autre monde possible, où chaque contraste peut être résolu dans l'harmonie.
Il faut alors s'éduquer et éduquer à la compréhension de la Beauté qui vit en chacun de nous et vibre partout dans la création, à sa puissance invincible et à sa Lumière qui efface les Ténèbres, face auxquelles les craintifs ont peur, leur donnant ainsi plus de force.
Pouvons-nous percevoir la beauté cachée derrière la laideur ?
Entrée dans l'énergie Bélier...
« ... les Idées sont des créatures vivantes et conscientes conçues par le Logos solaire, habitant dans son Espace. (...) elles sont le peuple de l'écliptique, gouverné par les sept Rayons, et (...) c'est la véritable "maison illuminée du Système Solaire. Les sept Rayons, combinent les Idées en Formules, selon les besoins évolutifs immédiats du Plan Solaire.
Dans le Ciel, on trouve tout ce dont les êtres vivants ont besoin pour évoluer puisque les formes et les événements sont, sur l'écliptique, le reflet des Idées et des Formules.
Vu d'en haut, le Système [solaire] est un ensemble de Monades et de Nombres qui construisent un but glorieux de manière ordonnée, rituelle et hiérarchique, à travers les substances idéales, qui manifestent les procédures.
Nous sommes donc immergés dans un champ qui vibre d'énergies (les Idées), qui s'exprime par des forces et qui se manifeste par l'utilisation habile de la puissance créatrice des innombrables entités vivantes et conscientes qui peuplent l'univers, dont l'Homme ».
Nous entrons dans la période zodiacale de l'énergie Bélier…
Celle-ci nous parle principalement de :
- Il y a un Plan. L'Univers n'est pas un chaos, il a été engendré par une intention primordiale qui vise un Dessein. Quel est donc le Plan qui mènera le Tout vers le Dessein ? C'est celui d'unir l'Esprit à la matière, deux aspects que nous connaissons peu… ou pas.
- En quoi l'Humanité est-elle partie prenante dans ce Plan ? Par une créativité intelligente. C'est en créant des formes, mentales, émotionnelles, physiques, dans le but du Bien Commun, que nous créons.
- Comment exprimer cette créativité ? Grace au mental qui est un sens pour l'homme. Le sixième sens. En effet, c'est grâce au développement du mental que nous pouvons contacter les idées nouvelles qui sont pensées par des consciences bien plus élargies que la nôtre…
Ainsi, le mois du Bélier est une période où nous devons nous interroger un peu plus sur le mental. Dans les Travaux d'Hercule, le mental est symbolisé par le cheval.
« Le cheval est la plus belle conquête de l'homme ». Depuis la plus vieille antiquité le cheval a accompagné l'homme et il est sa plus belle conquête. Son plus beau compagnon. On peut même dire que le destin de l'homme et du cheval sont complètement liés et que dans de nombreuses civilisations, certains progrès n'auraient pas été possibles si le cheval n'avait pas coopéré avec l'homme. C'est un instrument de progrès fantastique. Migrations – Invasions – Déplacements – Vie sédentaire ou nomade … Il est toujours impliqué dans les progrès de l'homme.
On pourrait faire quasi les mêmes déclarations avec le monde du mental, le monde de la pensée. Le mental est la plus belle conquête de l'homme. C'est vraiment ce monde de la pensée qui a différentié l'humain de l'animal. Ce n'est pas seulement le monde de l'intelligence, c'est la capacité d'organiser une réflexion, de répondre à des questions plus ou moins abstraites. C'est bien le progrès de la pensée qui a accompagné le progrès de l'Humanité. Depuis deux siècles que le mental s'est vraiment développé (Depuis que nous allons tous à l'école) regardons les progrès qu'ont fait les sociétés concernées !! Progrès scientifique, technologique, philosophique, moral…
Mais ce développement est à double tranchant : constructeur – destructeur. Le cheval peut être à la disposition d'un brigand qui fuit et en même temps du policier qui le poursuit. Du guerrier qui va détruire le village et du médecin qui apporte les premiers soins aux survivants. Le cheval est neutre. Il donne simplement un pouvoir à celui qui le monte. Pareil pour le mental. C'est juste un sens qui a la capacité de mettre en pouvoir ce sur quoi il est branché. Tant qu'il est branché sur la fréquence émotionnelle, il émet des pensées émotionnelles (Qui peuvent être basses ou instinctives) mais s'il se branche sur la fréquence du cœur ou de l'Âme… c'est complètement différent. Le mental est le seul aspect véritablement et fondamentalement créateur de l'être humain.
« J'avance et je régis du plan mental ». Telle est la phrase évolutive du Bélier.
Alors, sur quelle fréquence pouvons-nous brancher le nôtre ce mois-ci ?
Entrée en contact avec l'énergie Poissons
Est-ce que nous savons nous détacher de toutes les identifications dans lesquelles nous avons été élevés ? Est-ce que nous nous identifions à elles ? Pouvons-nous nous faire confiance et lâcher ? Savons-nous le faire ?
==
Dans le zodiaque, deux énergies sont liées entre elles : Les Poissons et le Verseau. Le Verseau nous parle de Service qui est une radiation qui éveille l'âme de chacun sans rien faire … C'est ce rayonnement qui fait changer le monde et non le « rendu de service » bien que celui-ci soit bien utile dans le quotidien. Le « rendu de service » c'est poser des pansements mais il n'amène pas des changements fondamentaux.
Avec les Poissons, nous sommes dans le signe des Sauveurs (Salvere veut dire guérir).
Avec le Verseau, on commence quelque chose qui va plus loin avec les Poissons.
L'humain porte en lui deux dimensions : une âme (Aspect Divin) et une personnalité (Aspect animal). Le monde de la personnalité et le monde de l'âme sont attachés l'un à l'autre. Dans les Poissons, le sujet, c'est l'histoire de l'Humanité. Que sommes-nous venus faire ici ? En tout cas, nous ne sommes pas là pour expier une faute.
Tout d'abord, nous sommes une puissance de Vie : C'est abstrait mais on pourrait dire : « L'Univers est une gigantesque Vie qui entraîne tout, les planètes, les étoiles, les galaxies et nous sommes au sein de cette Grande Vie Une : nous sommes des étincelles de cette Vie. ».
Deux éléments sont dans cette Grande Vie : Esprit et Matière. L'Esprit est l'aspect Conscience de la Vie avec une vibration subtile, c'est la Puissance de Vie, la Matière est différente de la forme (La forme est Matière, mais la matière s'étend bien au-delà de la forme : la pensée est matière…), c'est une vibration alourdie.
Or, l'Esprit doit informer la Matière. En ésotérisme, la formule consacrée est « l'esprit doit spiritualiser la matière ». Car bien évidemment, la matière est de l'esprit à son niveau de vibration le plus dense. La gigantesque Vie qui anime l'Univers entier cherche à ce que tout vibre à un même rythme et au plus haut degré : celui de l'Esprit. Ainsi, dans ce grand chantier, l'énergie des Poissons participe à la spiritualisation de la matière en faisant mourir les formes qui n'ont plus lieu d'être et doivent être remplacées par des formes plus évoluées, plus abouties, empreintes d'une vibration plus vive. Plus proche de celle de l'esprit…
Lorsque nous sommes en Poissons, c'est une période de purification ou ce qui n'a plus lieu d'être est abandonné. C'est l'énergie des petites morts !!
C'est le rôle de Sauveur de l'énergie Poissons.
Mais ne nous méprenons pas : c'est au niveau de la qualité que la forme doit évoluer. Pas en tant que réponse à nos désirs. Participer à la spiritualisation de la matière implique de se centrer sur son aspect Âme… Qui parle en moi ? Suis-je vraiment dans l'énergie du Sauveur, ou bien est ce que je cherche à influencer l'autre dans une direction particulière, celle-ci répondant à mes peurs par rapport à sa direction actuelle… ou par préférence… ? Et là, c'est mon aspect personnel qui parle ! Rien à voir avec être partie prenante du chantier de spiritualisation de la matière.
Alors à quoi est ce que je m'identifie ? Qui, en moi, cherche à sauver ?
Pour un Poisson, on pourrait poser la question en ces termes : « Savons-nous nager librement ? ».
Destruction, mort, régénération, renaissance.
Ces passages difficiles nous donnent la mesure de la puissance de l'œuvre de Pluton, qui actuellement, franchit majestueusement les frontières énergétiques entre le Capricorne, où il réside depuis 2008, et le Verseau, où il stationnera jusqu'en 2043.
Dans le Capricorne, son action inébranlable s'est manifestée par la désintégration évidente, même à un œil distrait, des structures qui avaient jusqu'à présent assuré la cohésion de notre culture et de notre civilisation; une désintégration qui s'est accompagnée d'une désintégration parallèle, et bien plus déstabilisante, de nombreuses certitudes intérieures et de nombreux schémas mentaux établis, mais qui, pour les consciences averties, n'est rien d'autre que le passage d'un bouleversement déstabilisant à une nouvelle naissance, quoique troublée, dans la Lumière.
La substance qui informe le Capricorne est une substance régie par l'élément Terre, dont le maître mot est le contact. Les vibrations 'Capricornnienes' modèlent la substance et la lumière transcendante qui la traverse travaille sans cesse à la magnifier et à l'élever, la libérant des mailles opaques de la cristallisation.
L'élément Air est celui qui caractérise le Signe du Verseau, avec toutes ses valeurs d'expansion, d'immatérialité et de légèreté : la pensée élève son vol dans le monde des Idées et dans ce processus de spiritualisation, jette les bases d'un renouvellement total de ses contenus, s'exprimant comme une volonté constructive initiatrice.
Pluton en Verseau met l'Humanité au défi de se régénérer, de se mettre au diapason du mouvement céleste qui annonce une Renaissance intérieure avant même d'être extérieure, la poussant à manifester son rôle de Centre planétaire dans la plénitude de ses possibilités de volonté, d'amour et de lumière. Il est le principe de destruction et de mort qui désintègre les formes pour les spiritualiser, en opérant ce processus de renouvellement qui permet à l'essence impérissable de trouver les moyens toujours nouveaux de s'exprimer et de féconder les consciences.
Pluton incite chaque membre de l'Humanité à abandonner les prérogatives orgueilleuses et arrogantes de la « conscience personnelle » et à se tourner, poussé par la puissance du Verseau, vers cette « conscience de groupe » qui ne signifie pas massification ou perte d'identité, mais détermine au contraire la conquête de la conscience de la filiation divine commune à chaque homme et à chaque règne de la nature.
La Fraternité est la bannière aquarienne de la Nouvelle Ère et Pluton, qui aujourd'hui, en concomitance avec son passage en Verseau, se trouve en conjonction au Soleil, fait briller encore plus fort la bannière qui doit guider l'Humanité vers son prochain accomplissement évolutif.
« Je suis Un avec l'Humanité, et tout ce que je suis lui appartient ».
Intelligence artificielle et conscience…
Si l'intelligence artificielle n'est pas au service du Bien Commun, de la joie des vivants, de tous les vivants, alors elle n'a pas à être développée, car c'est d'intelligence naturelle dont nous avons le plus besoin. C'est d'apprendre à bien vivre ensemble, dans une société juste, qui favorise la liberté de chacun et l'épanouissement de tous. C'est de développer les arts, les sciences et les techniques qui respectent le sens de la vie, qui est l'amour du Vrai, du Beau, du Bien.
Ne nous leurrons pas : l'intelligence artificielle n'a rien et n'aura jamais rien d'intelligent. Elle est et sera toujours stupide, car la véritable intelligence est celle du cœur, qui suppose d'être un esprit vivant dans un corps vivant, au sein d'une communauté vivante et du monde vivant.
Un corps vivant, sensible, conscient, raisonnant, capable de conscience de soi, de dialogue d'âme à âme, d'amour, de poésie, de philosophie, de subjectivité, de sagesse, pour jouir pleinement de l'existence ici et maintenant : voilà la véritable intelligence qui est celle de la vie. C'est cette intelligence humaine d'une société conviviale qu'il est urgent et essentiel de développer partout dans la société, dans les médias, les réseaux, le virtuel, mais d'abord dans les familles, les entreprises, les villages et les villes, dans la « vraie vie ».
Il n'existe pas d'intelligence « artificielle ». La racine de l'intelligence, son centre invisible à partir de quoi tout rayonne, c'est l'amour. On n'a jamais vu et on ne verra jamais d'amour « artificiel ».
Seule cette intelligence du cœur peut apporter le bonheur à tous les êtres de la Terre par la maitrise harmonieuse des sciences, des arts et des techniques en harmonie avec la Déesse Nature, comme l'ont toujours fait les grandes civilisations du passé. Qu'est-ce que la sagesse sinon l'intelligence naturelle qui œuvre au cœur de la vie, des particules élémentaires aux galaxies en passant par l'ensemble des organismes vivants ?
Et d'où vient la sagesse, sinon de l'amour qui relie un être à d'autres êtres, depuis le cœur de la Source, pour trouver ensemble les moyens de prendre soin de ce qui est le plus précieux, le plus profond, le plus sacré : la qualité de vie. Et si nous consacrions notre énergie à cultiver les sources de la sagesse naturelle plutôt que de vouloir développer les algorithmes de l'intelligence artificielle ?
Alors lâchons nos attachements stériles aux machines de plus en plus performantes pour venir célébrer le miracle déjà présent depuis toute éternité : nous sommes vivants, conscients, intelligents et nous avons déjà tout, ici et maintenant, pour être tous souverainement heureux.
Bruno Giuliani (Janvier 2024)
Entrée en Capricorne et nouveau cycle...
L'énergie du Capricorne nous a poussés dans un nouveau cycle, nous faisant passer par la porte du solstice. En effet, depuis le 21-12, la lumière remonte sur l'horizon et les énergies font de même. On peut comparer le cycle solaire au cycle respiratoire. Le système enclenche une nouvelle inspiration.
En cette première partie d'année, c'est l'aspect conscience qui se place sur le devant de la scène. Et le Capricorne vient nous interroger sur notre mise en responsabilité par rapport au Plan planétaire. Quelle est-elle ? Quel peut être notre rôle dans toute cette histoire ?
Car il y a, bien sûr, un Plan d'évolution. Il ne peut en être autrement. Et nous pouvons le constater.
Alors que les vieux chemins s'effondrent, que les énergies qui se retirent et celles qui arrivent créent des bouleversements, que la Planète elle-même change d'écorce, comment ne pas comprendre que la seule façon de maîtriser le chaos réside dans le pouvoir de l'esprit à instaurer les valeurs supérieures.
Il est intéressant de noter à quel point notre monde a changé ces dernières années et en particulier depuis la fin de 2020, date du début du cycle actuel de 60 ans déclenché par Jupiter et Saturne, des planètes liées à l'amour et à la lumière. Dans la période accélérée et dramatique de transition d'ère que nous vivons actuellement, alors que tous les paramètres et équilibres planétaires sont en train de changer, nous sentons que nous sommes au seuil d'une révolution d'époque de la conscience à tous les niveaux, dont les prodromes commencent à être perceptibles même sur le plan extérieur. Nous savons donc que nous devons maintenir fermement nos positions intérieures, sans nous laisser distraire par les événements.
L'Humanité fait fusion avec la Terre…
Le fait de voir les choses d'un point de vue macrocosmique est un appui pour appréhender le réel dans lequel la plupart des êtres humains se noient, trop concentrés que nous sommes sur les détails. Le premier choc de l'humanité a certainement été la vue de notre planète de l'espace : « Depuis l'espace, il n'y a pas de frontières, de génie, de race, de couleurs, on est véritablement fusionnel avec notre planète. On vient des mêmes éléments fondamentaux, des mêmes choses, on est formé avec eux et on évolue avec eux.
L'environnement est ce qui a amené l'émergence de la vie sur Terre, mais la vie transforme l'environnement, comme on le sait malheureusement en ce moment »...
Nathalie Cabrol
Et si ...
« Nous sommes en train de vivre un moment décisif de l'évolution cosmique, un moment sans doute plus important que la révolution néolithique elle-même ! Les NDE (Expériences de mort imminente) ne seraient-elles pas un mécanisme d'évolution affectant le saut des individus de notre état actuel à l'état suivant du développement humain, en débloquant les potentiels spirituels jusqu'ici endormis ? »
« L'homo néoticus ne tolèrera plus que la société bloque le plein épanouissement de ses potentialités. Sa psychologie sera fondée sur l'expression des émotions et non plus sur leur refoulement. Sa motivation sera la coopération et non plus la compétition et l'agression. Sa logique sera polyvalente, intégrante, simultanée et non plus séquentielle, linéaire, alternative. Les voies sociales conventionnelles ne lui conviendront plus… »
John White.
Entrée en Sagittaire ...
Notre soleil entre en Sagittaire aujourd'hui.
Et nous entrons avec lui dans le signe du Silence. Car, ne nous leurrons pas, si celui-ci nous parait complètement vide, il est en réalité totalement plein.
Fort des expériences initiatrices que nous avons vécu tout au long du cycle, depuis le précèdent solstice d'hiver, nous sommes à présent en capacité d'utiliser notre mental d'une façon plus efficace…
Et c'est bien dans cette optique que le Silence cherche à s'imposer à nos agitations quotidiennes qui ne nourrissent qu'une réalité illusoire, bien loin de « ce qui doit être ».
Ainsi, nos parler de soi, nos parler des autres et notre volonté de convaincre, qu'ils soient négatifs mais également positifs, que nous disions du mal ou que nous disions du bien de qui que ce soit sont des discours personnels, donc partiaux. Donc polluants quant à la vision claire de ce qui cherche à s'exprimer.
Il en est de même de nos pensées positives, nos bonnes pensées vis-à-vis des autres, du monde et de la société. Ce sont nos projections, nos désidératas pour plus de justice, de paix, de partage et d'écoute sur Terre. Elles sont utiles, mais partiales, partisanes, partielles… Et naissent toujours du marécage de notre émotionnel.
De plus nous sommes à la neuvième porte et une certaine sagesse s'est installée depuis le début du cycle. La posture qui aurait été alignée en Bélier ne l'est plus aujourd'hui. Nous devons laisser le champ libre au Silence pour remonter jusqu'à la lumière du soleil. La lumière de l'âme. Et ainsi laisser parler notre essentiel.
Cet essentiel qui nous invite à amener l'Amour sur Terre...
Novembre 2023
Lettre au Père Noel...
Dans notre arrogante séparativité, nous nous laissons quelque peu aller, en cette fin d'année qui approche, à nous soumettre à des désirs plus ou moins louables, en tous cas formels.
Notre regard se focalise un peu plus sur des paysages ostréicoles, épicuriens ou oenologique, nous éloignant encore un peu plus d'une vision globale d'une humanité secouée par des crises sociétales qui, si elles sont inévitables n'en sont pas moins profondément difficiles au niveau de certaines populations.
Pendant ce temps, nous sommes préoccupés par comment nous offrir tel objet ou tel voyage sans trop nous endetter…
Mais pouvons-nous voir que cet égocentrisme est à l'image de cette dette d'argent ?
Car si dette d'argent il y a, n'y a-t-il pas aussi dette d'amour, dette de considération, dette de bienveillance …
Dette de conscience tout simplement.
Sommes-nous trop riches ? Si oui, de quoi ? Si non, de quoi ? Que favorisent nos états d'être (Et d'avoir) ? L'individu ? Le groupe ? Lorsque nous méconnaissons la cause que nous servons, la confondant avec le résultat, qu'il soit « injuste » ou « généreux », nous renforçons encore notre séparativité.
Il en est assez !
Et si nous nous endettions de ce qui peut advenir… Si nous investissions dans les possibles, dans quelque chose de nouveau. Que nous imaginerions ensemble ?
Et si, en cette fin d'année, nous dressions une grande table où nous servirions l'amour, la pensée vers tous, la fraternité, la bienveillance, l'innocuité ….
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » (Martin Luther King).
Novembre 2023
Entrée en Scorpion
Nous voici entrés dans le signe du Scorpion…
Hercule est un grand instructeur qui a exposé aux hommes la marche du disciple, son évolution et la manière de transcender les inévitables épreuves de l'incarnation pour atteindre la sagesse. Ce sont les énergies du Scorpion qui traduisent au mieux la quintessence de son enseignement.
Dans ce huitième travail, il lui est demandé de vaincre l'Hydre de Lerne. Ce travail est bien entendu une symbolisation de celui que nous accomplissons intérieurement au travers de notre parcours d'évolution.
L'instructeur dit à Hercule : « Je ne peux te donner qu'un conseil. Nous nous élevons en nous agenouillant. Nous conquérons en nous rendant. Nous gagnons en cédant. Và, Ô fils de Dieu et fils d'homme et conquiers ».
Alors Hercule se rend dans le marais, cherche l'Hydre, tire des flèches enflammées et coupe des têtes… qui se multiplient ! Il comprend alors son erreur : combattre ne fait que renforcer. En effet, notre personnalité aboutie fait office de Gardien du Seuil et protège la porte qui mène du monde humain au monde suprahumain. Du monde de la personnalité au monde l'âme. Nulle violence ne peut venir à bout de l'Hydre.
Se rappelant des conseils de l'Instructeur, il s'agenouille, semblant se mettre à la merci de la bête, se rendre à sa puissance. Il la prend par les pieds et l'élève au-dessus des eaux du marais. Par ce geste, il extrait l'Hydre du monde des émotions (Les eaux, la brume) pour la porter à la lumière de l'âme, le soleil. C'est la première fois que le monstre voit la lumière. Il faiblit, dessèche et meurt…
Durant ce mois, nous serons certainement mis en face de notre propre Hydre… Confrontés à des tests, des épreuves de quelque niveau que ce soit. Quelle posture tiendrons-nous ? Celle du soldat qui combat et coupe des têtes, qui repoussent, nous lassant de la persistance de nos comportements involutifs.
Ou celle du guerrier qui s'agenouille…
Octobre 2023
De l'humanité augmentée...
La société actuelle, technologique, scientifique, matérialiste, dispose de quantités d'instruments de mesure précis et performants. Rien n'échappe à ses observations, des particules subatomiques aux galaxies les plus lointaines. Les serveurs des administrations, des entreprises, des universités et des instituts de recherche regorgent de statistiques, de courbes et de synthèses dont une bonne partie est alimentée par des données en temps réel. Des masses phénoménales de chiffres et de mesures convergent vers ces centres de gestion et d'analyse numérique, pour être ensuite, après formatage et mise en tableaux et graphiques, distribuées, éditées et lues.
Tout est devenu mesurable : le nombre d'e-mails envoyés et reçus, le rythme cardiaque pendant un exercice physique, le temps passé sur un écran, les variations climatiques, l'économie et la finance, les réactions neuronales à certains stimuli, l'état moral des populations, les intentions de vote, les habitudes de consommation, la productivité sur le lieu de travail, etc, etc.
De cette boulimie de données et d'informations, et des technologies qui la permettent et l'encouragent, on a déduit trop rapidement que « tout doit être mesuré ». Jusqu'à l'obsession, jusqu'à l'hystérie. Entre temps, les données sont devenues des matières premières précieuses, très convoitées …
Le corps et ses activités, y compris émotionnelles et intellectuelles, se prêtent à merveille à toutes ces mesures. C'est même lui qui conçoit et met au point les instruments. Mais qu'en est-il de la conscience ? L'âme n'est pas quantifiable, elle n'est pas une quantité mais une qualité. La qualité d'être n'est pas mesurable. L'espace dans lequel se meut et se manifeste la conscience est infini, indéfinissable, immatériel, donc non mesurable. C'est un espace ou rien de ce qui est connu ou connaissable ne peut accéder ni résider.
Une société focalisée sur le mesurable exclut donc d'emblée de son champ d'investigation et d'expérience tout ce qui a trait à la conscience. Elle se ratatine sur la seule dimension sensorielle, neuronale, matérielle qui devient ainsi sa seule réalité, son seul domaine de vie.
L'humanité qui se rêve « augmentée » n'est que cette humanité quantifiée, mesurable et mesurée, c'est-à-dire diminuée de tout ce qui la différencie des robots. Cette soi-disant « augmentation » prônée comme étant libératrice par toutes les entreprises qui se chargent de la développer et de la commercialiser, n'est donc en fait qu'une réduction de l'être humain à ces composantes physico-chimiques interchangeables et manipulables à volonté.
Jean Bousquet
19-09 : Nous franchissons la porte de la Balance…
Nous franchissons aujourd'hui la Porte de la Balance. Après avoir découvert que nous sommes Ame et appréhendé en Vierge qu'il s'agit de simultanéité, de vivre en tant qu'Ame et en tant que personnalité, l'énergie Balance vient nous parler de réajustement.
Qu'est ce qui doit être réajusté, dans ma vie pour tendre vers cette simultanéité ? Autrement dit, quel est le rapport entre ce qui doit être et ce que je fais en fonction de l'intention que je me propose ?
C'est une question qu'il nous est proposé, dans un premier temps, d'explorer…
Car explorer, c'est ajuster ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas encore !
« Nous sommes des énergies manipulées par des énergies et manipulant des énergies… »
Tout est énergie !
L'astrologie ésotérique postule 7
énergies primordiales, 7 modes d'expressions
différents appelés Rayons. Sept Rayons qui
fonctionneraient comme des vecteurs et
seraient les moyens de transmission de ces
Grandes Énergies, de ces Forces primordiales. Ils se manifestent de façon
cyclique et sont l'expression de sept Grandes Vies – sept Grandes Consciences –
dont la Source, pour notre système solaire, émanerait des sept étoiles de la Grande
Ourse. Leur influence est la manifestation de l'Énergie de Volonté dans sa
nature créatrice et constructive. Chaque unité de notre univers, qu'il s'agisse
d'un être humain, de l'humanité, d'une planète ou bien d'un système solaire,
est influencée par l'un de ces sept rayons.
Par le vecteur des Rayons, ces Énergies
interagissent avec l'Homme, principalement
par le biais des centres énergétiques ou chakra
et ainsi "colorent" la nature d'un individu.
Elles inclinent ses prédispositions, ses dons et
ses potentialités ; elles tracent les grands
contours de son caractère et de son
individualité propre. C'est l'individu – et lui seul – qui,
en fonction de sa responsivité et de sa capacité
de réception, sera ou non à même de restituer la qualité d'expression des
Rayons.
Les planètes, les signes et les constellations sont les "lentilles focalisatrices" des sept Rayons, eux-mêmes vecteurs des Grandes Énergies. C'est la capacité d'alignement sur ces "fréquences" et le type de réaction (ou de non réaction) du corps réceptif qui définira comment ces Énergies seront reçues, comprises, intégrées puis utilisées, que ce corps réceptif soit un chakra, un humain, une société, une planète, un système stellaire…
Les 12 signes représentent 12 phases
d'expérimentation, 12 paliers d'apprentissage,
dans la marche progressive allant de la
conscience parcellaire à une conscience plus globale, pour l'humanité actuelle.
Selon les épreuves qu'il affronte ou les
problématiques précises qu'il doit résoudre, les capacités particulières qu'il
doit développer ou certaines facultés qu'il découvre à un
instant T de sa vie, chaque individu se tient
symboliquement devant l'une de ces 12 Grandes
Portes. L'individu est alors libre d'accepter ou
de refuser d'en franchir le seuil pour faire
l'expérience d'un Test décisif d'évolution et/ou
d'intégration.